ELEVAGE DU FRAI

Pour mener à bien un élevage de bettas splendens, il y a plusieurs précautions à prendre.

Il existe plusieurs façons d'élever des bettas. Cette rubrique a pour but d'expliquer la procédure générale d'élevage de bettas. Cette procédure est évolutive , c'est à dire qu' une fois que vous acquéreriez de l'expérience, vous pouvez changer les étapes comme vous le souhaitez.

Avant la reproduction de bettas, il est primordial de bien choisir le couple : en effet, le choix des géniteurs porte un grande incidence sur les caractéristiques de la progéniture. Une couple ayant des caractéristiques semblables (couleur et forme de nageoires) donnera de meilleurs résultats plutôt qu'un couple différent. L'avantage dans l'élevage de bettas splendens est de pouvoir espérer obtenir un mélange des caractéristiques des géniteurs voulus. C'est pour cette raison que l'on peut trouver aujourd'hui des bettas présentant des formes et des couleurs diverses . Certains éleveurs sélectionnent les poissons ayant des caractéristiques spécifiques et essaient de les développer. C'est pour cette raison qu'il est utile de connaître le code génétique des couples reproducteurs. Pour plus d'informations sur le code génétique des bettas,allez sur la rubrique "génétiques".

Avant faire une reproduction il faut prendre en compte les points suivants :

  • Le couple géniteur doit être alimenté avec de la nourriture vivante ou congelée (vers de vases,artémias,tubifex,larves demoustique si possible etc..) pour donner le meilleur résultat.
  • L'alimentation doit être abondante et donnée de 2 à 4 fois par jours pendant les 2 semaines précédent le jour de l'accouplement. Veillez cependant à siphonner le soir même les résidus non consommés,c'est le meilleur moyen d' éviter une pollution.
  • La nourriture des futurs alevins doit être préparée à l'avance. ( Infusoires,microvers,nauplies artémias etc ...
  • La température doit être située entre 26 et 28 degrés.
  • Jusqu'à la nage libre des alevins, il ne faut pas nourrir le mâle, ça pourrait lui ouvrir l'appétit.

 


Après que les oeufs soient pondus et placés dans le nid, le mâle chassera la femelle loin et gardera le nid. Après avoir retirer la femelle , le mâle gardera le nid et prendra soin de tous les oeufs. Les oeufs sont blancs et assez petits. Vous aurez probablement besoin d'une loupe pour les voir suspendus au nid de bulle. A ce moment prenez garde à ne pas exposer le frai au courant d'air froid qui pourrait être fatal. La meilleure façon pour les protéger est de couvrir le bac de reproduction avec un couvercle.

Pendant les premiers 24 heures le père nettoie soigneusement les oeufs. Il enlève tous les oeufs non fécondés.


Ci-contre : Les alevins sont acollés contre les parois du bac.


Après 24-36 heures, les oeufs devraient éclore (plus la température est élevée,plus l'éclosion est rapide). Les alevins sortent de leur œuf, ils ont un sac vitellin, ils nagent verticalement faisant des va et vient entre le fond et la surface. Le père les aide à remonter à la surface en les prenant dans sa bouche et les expulsant dans le nid.

Ci-contre : Nous pouvons voir les alevins tombés.


Ce n'est qu'après 36 à 48 heures que les alevins atteignent le stade de la nage libre.Ils ont également résorbé tout leur sac vitellin. Il faut à partir de ce moment enlever le père.

C'est partir de ce moment qu'il faut commencer à nourrir les alevins avec des infusoires.

Après ces trois premiers jours,je considère qu'une étape primordiale a été surmontée à cause de la crainte de voir le père et autres bactéries ne tuent les alevins. C'est pour cette raison que j'insère dans le bac un morceau de feuille d'amandier séchée pour leurs qualités antiseptiques (une feuille de bananier séché peut aussi faire l'affaire).

 

Ci-contre : Nous pouvons voir un alevin agé de 3 jours.

Une semaine après l'éclosion, il faut commencer à introduire d'autres nourritures. Les microvers et les nauplies d'artémia fraichement éclos et bien rincés représentent la nourriture idéale pour cette période.

Attention : Il ne faut pas oublier de siphonner le fond du bac tous les 2 jours environ. Pour ce faire,utilisez un tuyau d'air et une paille pour plus de maniabilité. Il faut faire attention à ne pas trop faire de courants d'air qui pourraient nuire aux alevins. Ensuite il faut faire un changement d'eau, il faut un eau de qualité (température équivalente, dureté appropriée) qui sera déverser si possible en goutte à goutte.

Ci-contre : Nous pouvons voir des alevins agés de 7 jours.

Deux ou trois semaines après l'éclosion, les microvers et les nauplies d'artémia peuvent être remplacés par des vers de vases et des artémias bien rincés et finement hachés. Si les alevins ne sont pas assez grands pour les manger, il faut continuez à les alimenter avec des microvers et les nauplies d'artémias comme précédement.

 

 

Ci-contre : Nous pouvons voir des alevins agés de 2 semaines.

C'est entre la troisième et la sixième semaine que les choses les plus difficiles vont commencer. En effet c'est à cette période que commence la construction de leur labyrinthe (organe de respiration). Il faut éviter au plus possible de créer des courants d'air dans le bac. Les conditons à l'intérieur de celui ci doit être humide et à une température ambiante. C'est pour cette raison qu'il faut :

  • faire un changement d'eau à 2 semaines et demi.
  • couvrir le bac.
  • laisser insérer un tuyau d'air pour pouvoir administrer la nourriture.

L'alimentation des alevins restent composée de vers de vases et d' artémias bien rincés et finement hachés.

Pendant cette période, il est fort probable d'avoir des alevins morts. Les plus faibles n'auront pas la chance de survivre.

 

Après la sixième semaine, le calme après la tempête, les alevins commencent à prendre leurs formes.

Certains auront des nageoires qui laissent présager leur sexe. D'autres se pareront déjà de belles lueurs annonçant leurs futures couleurs.

Il faut profiter de ce moment pour faire un peu le ménage dans le bac.

Il ne reste plus qu'à les contempler en toute quiétude.